Tourisme, Randonnée & Patrimoine

 

Moutiers Saint Jean est implanté à 260 mètres d'altitude dans un vallon entre la plaine de l'Auxois et le plateau du Chatillonnais-Tonnerrois, le bourg dominant la petite vallée de la Réome.

Le village est situé sur le sentier de la randonnée GR 213 A menant de l'Abbaye de Fontenay, point de départ du sentier, à la basilique de Vézelay.

Vous pouvez consulter les cartes et les itinéraires sur la page de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre GR213a Fontenay-Vézelay

A la qualité du paysage bocager se mêle la richesse du patrimoine du centre bourg qui regroupe l'Abbaye, l'Hôpital Saint Sauveur, les maisons médiévales comme le "Grenier de Flandre" ou " l'Hôtel de la Côte d'Or". Au delà des anciennes limites des remparts de la ville se trouvent l'église Saint Paul, le Jardin Cœurderoy, le pont sur la Réôme demandé à la province par le procureur de l'Abbaye en 1747 et l'Ancienne tuilerie active entre le 19e siècle et 1950.

 

L’Église Saint Paul

 

L’Église Paroissiale de la conversion de Saint Paul est bâtie hors les murs, probablement à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Les éléments romans (la nef, le bras nord du transept et la croisée) voisinent avec le Chœur gothique du 13e siècle et les remaniements effectués au 16e siècle sur le bras sud du transept.

L'église renferme un mobilier remarquable comme les bancs art déco de la 1ère moitié du XXe siècle inscrits au titre des monuments historiques et du mobilier provenant de l'Abbatiale avant sa démolition. Enfin, l'église abrite les reliques de Saint Jean de Réôme fondateur de l'Abbaye, plusieurs statues de style bourguignon du 15e siècle, une grande Vierge de l'Assomption du 18e siècle et plusieurs tableaux dont un "Ecce Homo" restauré en 2017.

    L'Enceinte du bourg


Les murs d'enceinte et les tours de défense ont été édifiés au cours du 15siècle à la suite des troubles et pillages dus aux "écorcheurs" en 1434 sous Charles VII, aux Huguenots en 1567, aux Ligueurs en 1590. Cette enceinte jouxte celle de l'Abbaye et de l'Hôpital et on en retrouve trace dans la partie Est, la mieux conservée, dans la porte sud du bourg et dans la toponymie "Porte aux Goths"...

Jardin Cœurderoy

 

Classé monument historique, il a été crée par le président Jean Cœurderoy (1627-1709) qui a occupé le poste de président de la Chambre des Requêtes au parlement de Bourgogne. Le jardin se situe en limite du chemin de ronde et se présente en terrasses successives closes de murs, sortes de grandes "pièces" à ciel ouvert dotées de neuf portes ouvertes dans les murs de pierres taillées et percées.La composition et l'architecture du jardin suggèrent la Renaissance italienne de la fin du XVIe siècle et supposent l'influence de l'architecte Serlio. La partie haute du jardin est reliée à la partie basse par un tunnel passant sous le chemin de ronde.

 

 

 

L'Abbaye Saint Jean de Réôme

 

Fondée au Ve siècle, l'abbaye fut d'abord installée près de la source de la Réôme sur le territoire de la commune actuelle de Corsaint. Elle fut transférée dans son emplacement actuelle au cours du 6e siècle et devint le premier monastère de Bourgogne. L'abbatiale connut une période de grande prospérité jusqu'au 12e - 13e siècle mais il ne reste de cette période romane que des morceaux éparses aux musées du Louvre, de Dijon ou de New York. Les bâtiments aujourd'hui visibles datent des reconstructions du 17e siècle lorsque la réforme mauriste fut introduite à Moutiers Saint Jean et du 18e siècle après les grandes destructions de la Révolution. Restaurée par les propriétaires, les visiteurs peuvent admirer la galerie du cloître, le grand escalier d'honneur, les salons meublés, la salle de bain de l'évêque et la chambre de son valet etc. ...

 

Pour plus d'informations https://www.abbayedemoutiers.fr/

 

 

L’Hôpital Saint Sauveur et l'Apothicairerie

 

Sur les conseils de son ami Saint Vincent de Paul, Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, abbé commendataire de l'Abbaye fonda cet hospice de charité à la fin du 17e siècle pour soulager les pauvres et les malades des villages dépendants du monastère. Il a gardé sa façade et sa chapelle du 17e siècle. Les bâtiments renferment une Vierge à l'Enfant, un jardin des Simples où trône une statue de saint Vincent de Paul, l'Apothicairerie restée dans son état d'origine qui conserve ses boiseries du 17e siècle, faïences, étains, porcelaines et mobiliers.

 

pour plus d'informations http://www.monsieur-vincent.fr/

 

 

 

 

Maisons de caractère et porche

 

Le bourg de Moutiers Saint Jean renferme de nombreuses maisons anciennes dont "le grenier de Flandre" des 12, 14 et 17e siècles dotée d'une façade romane à claire-voie. Des bâtiments des 14, 15, 16e siècles comme "l’Hôtel de la Côte d'Or" côtoient ceux des 17 et 18e siècles (rue Saint Paul et Grande rue) construits par les grandes familles alors très présentes et en charge de fonctions importantes au Parlement de Bourgogne.